lundi 30 janvier 2012

When did punk-rock become so safe?

Bah voilà surement un article qui va m'attirer des ennuis, mais puisqu'on en parlait en messes basses avec des potes de l'Heretic, et que j'ai décidé d'être un peu plus honnête cette année que l'année dernière, je me suis dit qu'il fallait causer de ça ici. Samedi soir, c'était la soirée organisée par les filles de Rock'n Roll Agreement, une chouette asso qui se bouge bien sur Bordeaux, ce qui est plutôt rare. Je faisais aussi plus ou moins partie de l'orga, mais passons sur ce point là ce n'est vraiment pas le plus important.

Le plateau, alléchant sur le papier, proposait les ricains de Dead To Me, et les français de The Traders, Charly Fiasco et Maladroit. Je ne peux pas vous dire ce que ça valait, car je ne suis pas descendu écouter. Je bossais au bar du club, et une fois de plus à un concert de "Punk-rock" on a vu arriver pas mal de monde, et principalement des gens que l'on ne voit jamais ailleurs, ou du moins pas dans les autres concerts "Punk" si ceux-ci ne sont pas explicitement affiliés à la Guerilla Asso ou à Fat Wreck. Premier point. Si la scène meurt (et tant mieux peut-être) on saura au moins à qui s'en prendre (ou qui remercier).

Tout au long de la soirée, j'ai eu dans la tête le morceau The Separation of Chruch and Skate de NOFX. Pourquoi? Tout simplement parce que tout ce qu'il dit est quasiment vrai dans ce morceau. J'ai probablement servi plus de grenadine et de demi pêche à cette soirée qu'au soirée Emerganza. Je ne fais pas l'apologie de la drogue ou de l'alcool, mais ça plus ce que j'ai écris au dessus, et on se rend compte qu'écouter du punk-rock de nos jours c'est finalement peu une prise de risque. Si on écoute un peu fort on pourra éventuellement se faire engueuler par papa/maman, et on rangera vite son disque d'Anti-flag pour mettre le dernier La rue Ketanou... (Ahah la correction automatique me propose "Tantouze" pour "Ketanou"). Alors c'est chouette des groupes arrivent encore à faire bouger du monde, mais s'il vous plait ne me parlez pas d'une quelconque scène, elle n'existe pas. Et c'est probablement pas plus mal. (cf paragraphe précédent)


Lost in a sea of combat boots,
Flush the bouncers with wasted youth
When did punk rock become so safe?
When did the scene become a joke?
The kids who used to live for beer and speed
Now want their fries and coke
Cursing and flipping birds are not allowed,
In fact let's keep noise levels down

Must separate the church and skate!

Why don't we put pads on the kids?
Helmets, head gear and mouth pieces!
Then we could pad the floor and walls,
Put cameras inside bathroom stalls
We make sure only nice bands play,
Make every show a matinee
Teach kids to be all they can be,
And we could sing my country tis of thee
Sweet land of liberty

When did punk rock become so safe?
I know it wasn't Duane or Fletcher,
Who put up the barricades
Like a stake in the heart,
Somehow we got driven apart

[Solo]

I want conflict! I want dissent!
I want the scene to represent
Our hatred of authority,
Our fight against complacency
Stop singing songs 'bout girls and love!
You killed the owl! You freed the dove!
Confrontation and politics
Replaced with harmonies and shticks
When did punk rock become so tame?
These fucking bands all sound the same
We want our fights we want our thugs!
We want our burns we want our drugs!
Where is the violent apathy?!
These fucking records are rated G!

When did punk rock become so safe?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire