lundi 6 février 2012

Better Love Story than Twilight

Bim, dans tes dents film de vampires pour midinette frustrée!

Je cherchais un truc à écouter en faisant un peu de ménage chez moi, un truc assez bruyant pour couvrir l'aspirateur, mais pas non plus trop agaçant pour mes nerfs déjà mis à mal par les hordes de collégiens faisant des batailles de boule de neige pendant la récréation. Le premier groupe me venant en tête était Tool. Sauf que leurs albums ne sont pas sur Deezer, que j'utilise beaucoup en ce moment, vu que j'ai la flemme de bouger mon disque dur externe entre chaque PC. Je me dis que je vais écouter des morceaux sur youtube, même pas besoin de playlist vu la longueur des titres je peux même les sélectionner selon l'envie. "Tool" dans la barre de recherche, "HD" sélectionné pour pas avoir un son trop dégueulasse et je tombe sur le clip de Jambi. Sauf que Jambi n'a jamais eu de clip. Je lance tout de même par curiosité, et là je prend une bien belle claque. Après quelques recherches, il s'avère que le clip est un montage d'un court-métrage en stop motion, cette technique qui permet d'animer des personnages en pâte à modeler, écrit, dirigé et animé par Robert Morgan et qui nous rappelle les premiers travaux d'Adam Jones, le guitariste de Tool et concepteur des clips et des visuels du groupe. Les plus marquants de ceux ci sont sans doute ceux qu'il a réalisé en stop-motion, justement.



L'histoire qui nous est narrée est belle et cruelle à la fois, évoquant les relations fusionnelles chez les individus d'une même fratrie. La mise en scène magnifie le tout, les coupures, les plans choisis ou la simple mise au point permettant de nous faire comprendre tout l'enjeu du drame de la séparation. Alors oui, certains pourront trouver l'ambiance un peu glauque, voir morbide, les personnages portant de larges cicatrices et n'hésitant pas à s'auto-mutiler pour se rapprocher de l'autre. Je ne vais pas faire de psychanalyse de comptoir mais au delà du cas des frères siamois, ça ne vous rappelle pas d'étranges moments de la vie de couple? Allez, c'est le moment où l'on réfléchit! De mon côté, je vais aller voir le reste du travail du sieur Morgan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire