Un petit partage ce soir sur une série télé dont je viens de regarder le premier épisode et qui m'a bien soufflé. Black Mirror c'est son petit nom, est une vraie bouffé d'air frais. Il faut dire que les séries ça commence à tourner en rond. L'une remplace l'autre, et au bout de la sixième saison, les ficelles narratives commencent à se voir, grosses comme un bouton d'acné sur le nez d'un adolescent.
Créé par Charlie Brooker, le mec qui a déjà écrit l'excellent Dead Set (bien mieux que Walking Dead dans le genre Zombie), Black Mirror nous propose d'avoir un regard critique sur notre société sur-connecté, avide de scoop en tout genre, et dans laquelle la moindre information se multiplie à une vitesse exponentielle de réseau en réseau, via twitter, youtube, facebook... Le premier épisode (n'ayez crainte pas de spoiler) met par exemple en scène le premier ministre Anglais mis dans une situation délicate face au kidnapping de la Princesse Royale et de la diffusion excessive de sa vidéo de rançon.
Là où l'on pourrait s'attendre à une simple résolution d'énigme à la NCIS, FBI et consort, l'écriture maline de Brooker nous montre à voir l'influence des médias sur la population, et à quel point une information, réel ou fabriqué peut avoir une influence sur l'opinion politique de la masse votante.
J'ai désormais hâte de voir les deux autres épisodes (c'est une trilogie), mais je ne peux que vous conseiller de vous renseigner tout de suite sur cette chouette œuvre qui prouve que la télévision peut parfois nous apporter des choses intéressantes, notamment lorsqu'elle se critique elle même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire