lundi 2 juillet 2012

Dernières acquisitions...

Bah ouais, moi aussi j'achète des trucs et vu que ce blog est totalement à l'abandon et que j'ai envie de vous raconter ma vie, j'ai décidé de vous montrer où part l'argent qui devrait normalement me servir à manger. 


Pour l'essentiel, je dépense ma thune en bouquin. Une fois n'est pas coutume donc je me suis rendu dans deux endroits chouettes à Bordeaux pour acheter ce genre de chose, la gigantesque librairie Mollat, et la plus modeste mais néanmoins merveilleuse échoppe La mauvaise réputation. Je vais à Mollat au moins une fois par mois et j'y passe au minimum une heure. Je fouine pas trop, mais je mate les nouveautés de quasiement tous les rayons, lisant de ci de là les quatrièmes de couverture des livres qui ont attirés mon attention. Et le mois dernier je suis tombé sur deux des bouquins en photo au dessus, Hitler et les sociétés secrètes de Philippe Valode et Contre-culture dans l'Amériques des années 60, ouvrage collectif dirigé par Frédéric Robert. Le premier était exposé dans les nouveautés rayon histoire et le deuxième rayon sociologie, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Histoire de rendre à César ce qui appartient à Micka, le bouquin sur Hitler c'est lui qui me l'a agité sous le nez genre "Oh! regarde, ça pourrait te plaire ça". Le bougre me connaît trop bien. Pas que je sois un fan de la seconde guerre mondiale ou d'Adolf Hitler, mais la relecture qu'a l'air d'offrir ce bouquin sur l'histoire du leader du partie nazi au regard de ses activités plus ou moins rapprochées avec des sociétés secrètes (notamment celle de Thulé) me semble vraiment intéressante et, malheureusement, tellement d'actualité... Je ne vais pas jouer au pseudo journaliste qui critique un livre sans même l'avoir ouvert, je vous en reparlerais peut-être dans 2 ans quand il sera arrivé en tête de ma liste de livre à lire qui ne finit pas de s'allonger.

Pour ce qui est du deuxième livre, participant moi aussi à un mouvement que l'on peut qualifier de contre culturel (même si je n'aime pas trop ce mot), je me suis dit qu'il ne serait pas inintéressant d'agrandir ma culture sur le sujet. Au programme de courts articles entre Black Power et Flower Power, Malcom X et Jim Morisson qui fleurent bon la contestation hippie et l'envie de changer un monde que l'on ne comprendrait plus. Encore une fois, on en reparle une fois le bouquin fini.


Cette après-midi j'ai traîné le déjà-nommé Micka à la Mauvaise Réputation, petite librairie Bordelaise où je ne met pas souvent les pieds, non pas parce que ça n'en vaut pas le coup, mais simplement parce que je n'en sors jamais sans y lâcher l'équivalent d'une semaine de course... et en fouillant du côté des bouquins politique/socio/anar j'ai trouvé cette pépite, réédition magnifique du livre d'André Salmon, Terreur Noire, chronique de l'anarchisme "explosif" des années 1871 à l'entre deux-guerre. Evidemment je n'y ai encore jeté qu'un coup d'oeil discret mais les illustrations utilisées, pour la plupart tirés de revues anarchistes désormais introuvables de l'époque, sont d'un régal sans fin. Et au détour d'un survol de page je suis tombé sur l'illustration que je vous ai posté au dessus qui m'a permis de me prendre un bon coup de 6 ans dans la tronche. En effet, avec mon groupe de Punk-Rock de l'époque (qui pourtant ne se voulait pas tellement anarchiste) on avait employé cette illustration Explosions au commissariat de la rue des Bons-Enfants. Et là c'est mon coeur qui a fait boum...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire